Paris à 30km/h !

Paris à 30km/h !

La maire Anne Hidalgo tiendrat elle ses promesses pour 2021.

Promis par la maire socialiste Anne Hidalgo lors de sa campagne municipale, la généralisation de la vitesse maximale de 30 km/h dans les rues de Paris sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année 2021 ou début 2022. Actuellement, 60% du territoire parisien est en zone 30, contre 90% prévu il y’a cinq ans pour 2020. Aujourd’hui Ils ne souhaitent plus multiplier ces zones mais passer toute la ville à 30 km/h.

Cette mesure concernera l’ensemble du territoire parisien, sauf le boulevard périphérique et les voies à priorité piétonnes.

Grand axe urbain, le périphérique est le cauchemar des automobilistes franciliens en raison de ses bouchons à répétition. LP/Olivier Boitet.

Ce projet doit permettre aux usagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite…) de trouver leur place dans l’espace public avec des cheminements sécurisés, car la vitesse des véhicules motorisés constitue un facteur important dans les causes d’accidents.Selon l’organisation mondiale de la santé, le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80% à une vitesse d’impact de 50km/h et de seulement 10% à une vitesse d’impact de 30 km/h.
Les objectifs de ces différents dispositifs sont :

  • La réduction du bruit du trafic, en effet en réduisant la vitesse de 20km/h on divise le bruit par deux.
  • Favoriser les trajets à vélo, à pied ou en transport en commun afin d’améliorer la santé et le climat.

L’avis des Parisiens et des Franciliens

En octobre dernier la ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse.

Les Parisiens sont favorables ou plutôt favorables à 59% au 30km/h, contre 39% qui s’oppose à la mesure.

Les Franciliens sont favorables à 36% contre 61% qui s’y oppose.

Aujourd’hui la mairie tente d’avoir un accord avec la préfecture de police qui s’occupe de certains axes qui ne sont pas la seule responsabilité de la mairie.

Et vous qu’en pensez vous ? Êtes vous pour ou contre cette mesure ?

En attendant n’hésitez pas à réserver vos trajets sur notre site kingsleytransport.com

Leave a Comment