Les voitures électriques et hybrides font un carton à Paris et en petite couronne

Après un démarrage timide, les ventes de véhicules hybrides et électriques n’ont jamais été aussi importantes : on immatricule plus de véhicules propres que de modèles diesel à Paris et en petite couronne.

Dans la petite concession automobile de Christian Noël, qui sent le neuf, on n’est pas peu fier de s’afficher écolo. Ici, « on est l’une des concessions Renault qui vend le plus de véhicules électriques », sourit le patron.

Depuis 2010, dans Paris et en petite couronne, Seine-Saint-Denis mis à part, la part des véhicules propres vendus a littéralement explosé. Alors qu’elles représentaient 1 % des ventes totales en 2010, 15,1 % des nouvelles immatriculations sont aujourd’hui des hybrides ou des électriques. La part du diesel, elle, chute de 44,8 % à 8,9 %. Au total, dans Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, on vend plus de véhicules à basse émission que de diesel.

« Avec un prix de 3 euros pour une charge qui permet une autonomie de 400 km, il n’y a pas photo! » s’enthousiasme le gérant. Laurent, un habitant de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) s’est offert une Renault Zoé il y a deux ans. « Ma femme travaille à 3 km de la maison, avant, le budget carburant représentait 100 euros par mois, maintenant c’est environ 3 euros…! » s’exclame le quadragénaire. Pour les week-ends et les vacances, le couple sort sa seconde voiture, qui permet d’aller plus loin.

«A terme, tous les véhicules légers seront hybrides»

Laurent apprécie le silence de sa voiture électrique, souligne que la reprise est excellente. Surtout, il se félicite de l’entretien facilité : « En deux ans, je n’ai eu à qu’un filtre à air à changer ! ». Il faut tout de même compter sur un coût de 25 900 euros pour une Zoé de milieu de gamme, à quoi il faut ajouter la location de la batterie pour quelques dizaines d’euros par mois, selon l’utilisation.

« À terme, tous les véhicules légers seront hybrides », analyse Jean-Claude Dugeny, président du Conseil national des professions de l’automobile en Île-de-France. « La carte de la vente des voitures électriques suit celle de l ‘installation de bornes, à la fois dans la rue, mais aussi dans les zones pavillonnaires où ce sont les particuliers qui installent des prises électriques dans leur garage », insiste François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles.

À Malakoff (Hauts-de-Seine), Joao Pedro, gérant d’une concession auto, estime qu’avant d’acheter une voiture neuve, 30 % à 40 % de ses clients se demandent surtout… s’ils vont pouvoir l’utiliser dans Paris! La Ville prévoit en effet la sortie du diesel pour 2024. La fin des moteurs thermiques est prévue, elle, pour 2030.

De ce fait, Chez Kingsley Transport nous avons mis en place un renouvellement de flotte de véhicule pour avoir à Terme un parc Automobile 100% Hybride électrique.

KINGSLEY TRANSPORT

Laisser un commentaire